Faire du sport favorise la production de collagène et permet de conserver une peau souple !

Avoir une peau en bonne santé est une préoccupation permanente de toutes les générations. On a toujours essayé, à travers les âges, de conserver une peau lisse, le plus longtemps possible. La pratique du sport est un moyen qui favorise la production de collagène et qui freine le vieillissement de la peau.

La pratique du sport accroît la production du collagène

Faire du sport est bénéfique pour la santé et le fonctionnement des organes du corps humain. Il permet au pratiquant d’avoir un rythme cardiaque adapté à diverses circonstances. De ce fait, on assiste à une nette amélioration de la circulation sanguine. Les organes vitaux sont alors bien irrigués et reçoivent tous les nutriments et vitamines nécessaires à leur bon fonctionnement. Les fibroblastes, cellules déterminantes dans la production du collagène sont alors en meilleur état de fonctionner. Elles peuvent ainsi produire cette protéine indispensable à la peau, dans d’excellentes conditions. En outre, en tant que moyen qui sert à lutter contre le stress, la pratique du sport a un effet sur la production du collagène. En effet, différents facteurs, entre autres le stress, influent considérablement la fabrication de cette protéine fibreuse par l’organisme.

Le collagène, protéine fibreuse indispensable pour avoir une peau saine

La pratique du sport, en favorisant la production de collagène, a un effet bénéfique sur la santé de la peau. Le collagène, une protéine fibreuse contribue à donner à la peau sa structure élastique et ferme. Il contribue également, d’une certaine manière, à l’hydratation permanente de la peau. Il permet alors à la peau d’avoir un aspect lisse et souple. Il a d’ailleurs une fonction antiride et empêche le relâchement de l’épiderme. Compte tenu de ces différentes considérations, le collagène est un excellent élément pour prévenir le vieillissement de la peau.

Faire du sport pour avoir une peau en excellente santé

Faire du sport entraîne une transpiration abondante provoquant l’ouverture des pores. Il facilite, par ce phénomène, l’évacuation directe des diverses impuretés sur la peau. Les toxines à l’origine de l’acné sur le visage peuvent, par exemple, être ainsi éliminées. En outre, le sport est une activité qui peut modifier le rythme cardiaque d’une personne. On peut alors avoir une meilleure circulation sanguine et un bon fonctionnement du système lymphatique. Par ce processus, l’élimination des éléments ayant des effets néfastes sur la santé de la peau est facilitée. Enfin, la pratique du sport entraîne un renforcement du tonus musculaire rendant ainsi la peau plus ferme.

Le sport : des bienfaits sur l’élasticité de la peau !
Comment avoir un teint instantanément plus lumineux grâce au sport ?