L’escalade de bloc : une technique d’escalade en salle sans cordes ni harnais !

L’escalade de bloc est une branche de la grande famille du sport extrême. Elle se pratique sans le moindre équipement d’escalade, mais avec les kits de protection, bien sûr. Vous allez donc escalader un mur sans corde et sans harnais. Tentant non ? Pour les professionnels, elle se pratique en plein air, sur un rocher de cinq mètres maximum. Si vous êtes encore débutant, entraînez-vous sur les murs d’escalade du gymnase le plus proche, ensuite vous pouvez escalader les rochers.

Ce sport va vous apprendre à repousser vos limites

Avec l’escalade classique, vous allez gravir les rochers sans trop de difficultés. Il y a des cordes pour vous aider à monter. L’escalade de bloc est un tout autre niveau. Vous n’aurez que la force de vos bras, et de vos jambes pour monter. Vous allez donc repousser vos limites, à chaque bloc. C’est le sport idéal pour vous forger un mental de gagnant, tout en renforçant votre force physique. Plus vous montez, plus les blocs seront de plus en plus éloignés. Vous devez donc affiner votre technique pour arriver au sommet. L’escalade de bloc est donc un sport unique, car vous progressez à chaque bloc franchi.

Un sport à pratiquer en solo ou entre amis

L’escalade de bloc est une très bonne idée pour renforcer les liens entre un groupe d’amis. Tout le monde n’est pas un grimpeur né, il faut donc s’entraider pour arriver à gravir un mur de cinq mètres ensemble. Formez un petit groupe de deux à cinq personnes et attaquez le mur tous ensemble. Ne laissez personne derrière, car tout le monde doit arriver au sommet. Chaque membre de l’équipe doit arriver au sommet. Si vous tombez, vous devez recommencer. Même si c’est difficile, la sensation de fierté et de réussite est incomparable, une fois le mur franchi.

Les kits de protection nécessaires pour éviter les incidents

Oubliez les cordes et les harnais, ils ne sont pas nécessaires, dans ce domaine. Vous devez juste vous protéger. Le casque est indispensable si vous faites une séance d’escalade en plein air, sans les équipements d’un gymnase. Pour une adhérence ultime, vous devez mettre une paire de chaussures spéciales escalade. Vous devez aussi vous équiper avec des genouillères et des protège-coudes. À défaut, protéger juste vos articulations avec des bandes élastiques. Ils vont vous protéger en cas de chute. La tenue de sport est exigée, pour une liberté de mouvement absolue.

Le yoga Vinyasa : un yoga dynamique !