La boxe : un entraînement complet qui sollicite la physique et le mental !

La boxe, appelée aussi sport pour les gangs, est en général un sport aux diverses variantes. Elle est plutôt réservée aux garçons. Peu importe sa variante anglaise, française ou thaïlandaise, elle est toujours accompagnée de clichés avec des mains ou pieds. Il s’agit de donner des coups sans réfléchir. Mais quelle est la particularité de ce sport et comment se passent les entraînements ?

La boxe : un sport complet sollicitant la physique et le mental

À l’origine, la boxe est un sport de rue. Elle est actuellement devenue un sport de combat qui tient sa place un peu plus importante dans le monde du sport. C’est un sport complet qui sollicite le physique et le mental. Il utilise tous les muscles du corps. La boxe entraine le cœur, tonifie et renforce la musculature. Elle permet également de développer la coordination et de perdre de poids. Au niveau mental, elle améliore la confiance en soi, développe la concentration et réduit aussi le stress. Même si son aspect est violent, elle nécessite beaucoup de mental, de rigueur et de techniques. Cela permet d’éviter de se blesser. Si vous voulez plus de délicatesse, le Pilates ou le yoga vous seront plus adaptés dans les salles de fitness.

Les entraînements de boxe : comment ça se passe ?

Chaque entraînement a sa particularité. L’exercice varie en fonction de la condition physique, du niveau et du club. Mais on effectue dans la plupart du temps l’échauffement des articulations, des échauffements avec des cordes à sauter et shadow. Concernant la séance, elle est composée d’une séance de renforcement musculaire et d’une séance au sac de combats ou de frappes. Cette approche permet d’améliorer vos conditions physiques pendant les combats. La séance commence ou se termine toujours par des renforcements musculaires et des étirements. On fait des pompes, du gainage, des squats, ou encore la chaise. Les étirements sont très appréciés pour son côté relaxant. Ils préviennent les courbatures dans le lendemain. 

Quelle tenue porter pour faire la boxe ?

La boxe reste un sport très intense où vous ne devez pas avoir peur de la sudation. Pour être à l’aise, l’idéal est de porter une tenue un peu plus légère comme un débardeur et un short. Optez donc pour un ensemble confortable qui peut vous mettre à l’aise. Parmi les tenues les plus sollicitées, on peut citer le tee-shirt en coton bio, avec des manches courtes et un col danseuse, le pantacourt en coton bio ayant un style « corsaire ».

La Zumba : un sport  » fractionné  » plus axée cardio !
La Tension Off : un sport dérivé de l’ostéopathie !